Louiseplaque-studio-pirate-photographe-portrait-bordeaux-collodion-ancienne-tintype-aquitaine.jpg
MarionLC-studio-pirate-photographe-portrait-bordeaux-collodion-ancienne-tintype-aquitaine.jpg
Profile Labo Pirate potraits Bordeaux Collodion Humide Photographe

Le Labo Pirate est un studio photographique itinérant basé à Bordeaux. Nous sommes spécialisés dans un artisanat d’art rare et précieux; la réalisation de portraits au collodion humide sur plaque de verre ou d’aluminium.

Nous proposons d’exécuter vos portraits sous vos yeux, en utilisant les techniques élaborées aux origines de la photographie elle-même, alors que le monde découvrait la possibilité d’enregistrer des images permanentes, reproductions fidèles de la réalité objective. Vous serez ainsi amenés, lors de votre séance, à redécouvrir l’émerveillement suscité par la magie du processus photographique des origines.

Nous couvrons la plaque d’une émulsion photosensible liquide, le collodion, qui sera exposée et développée dans les quelques minutes qui suivent la prise de vue, puis séchée et vernie.

Il s’agit d’une photographie 100% artisanale. Ces œuvres entièrement exécutées à la main, se caractérisent par leur exceptionnelle beauté.

Les portraits au collodion réalisés sur plaque d’aluminium ou de verre offrent en effet une qualité sans égal. Capturés à la chambre grand format, ils dépassent largement ce qu’offrent les technologies photographiques les plus modernes, tout en arborant les stigmates inhérents à ce procédé qui fluctue au gré des caprices de la chimie, du geste artisanal sans cesse renouvelé, voire des conditions atmosphériques. Vos portraits présentent ainsi un caractère unique et marqué, qui s’apparente au wabi-sabi de la philosophie japonaise.

Attention donc! Les portraits réalisés au collodion humide présentent toujours des défauts aléatoires. Ces défauts participent d’ailleurs de l’extraordinaire vérité de ce procédé. Comme c’est souvent le cas en matière d’artisanat d’art, les défauts signent la perfection.

Le procédé photographique au collodion humide date d’une ère pré-industrielle où la consommation de masse n’existait pas encore.

Ici pas de pixel, pas d’encodage ou d’algorithme; seulement la cristallisation de l’argent frappé par la lumière qui révèle alors, à même le métal ou le verre, une image d’une finesse et d’une richesse tonale sans équivalent, matérialisant un portrait véritablement unique, conçu pour traverser les générations.

L’utilisation du flash de studio nous permet aujourd’hui de moderniser la pratique originale du 19ème siècle. Réduisant ainsi le temps de pose à quelques millièmes de seconde, le confort de mise en œuvre et la précision des images résultantes s’en trouvent considérablement accrus.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.